mardi 6 novembre 2012

Election Day

                                         
                                              
                                               
Qui de l'âne démocrate ou de l'éléphant républicain va l'emporter? Vous êtes nombreux à nous le demander, mais il est encore trop tôt pour le dire. les résultats seront peut-être très serrés et il n'est pas sûr que vous connaissiez le nom du nouveau président demain à votre réveil en France. Alors si vous êtes accros ou passionnés par ces élections, voici une carte interactive qui va vous aider à les suivre :
http://electoral-vote.com/

"I have listened to you, I have learned from you and, you've made me a better president"

C'est par ces mots que Barack Obama a commencé son discours après l'annonce de sa victoire cette nuit à 1.30 du matin. Nous avions passé la soirée à zapper entre CNN et WBZ et les émotions étaient au rendez-vous! Le suspens a duré jusque vers 23 heures. La Floride a largement contribué à ce suspens, puisque 29 "Electoral votes" étaient dans la balance et que le dépouillement en cours, très lent et minutieux,  montre que les écarts sont minimes. A cause du décalage horaire les résultats étaient dévoilés progressivement, et ce sont les états de l'Ouest (Washington-Oregon-Californie) qui ont permis dès les premières estimations de faire pencher la balance en faveur de Barack. Du coup les chiffres que l'on croyait très serrés ont donné une forte majorité aux Démocrates.

FAQs :
-C'est paradoxal, mais le Massachusetts est un état complètement démocrate, même si Mitt Romney habite à Belmont (banlieue chic) et même si ce dernier y a été gouverneur par le passé.
-L'ambiance chez les démocrates révélait de l'inquiétude, car Romney a fait une excellente campagne, et aussi de la peur face à la corruption parait-il fréquente et à un système de vote parfois archaïque.
-Elisabeth Warren, élue au sénat hier, est la première femme sénateur du Massachusetts ; Joseph Kennedy III (32 ans - petit neveu de JFK ) a aussi été élu au Congrès.
-Nous ne sommes pas allés fêter la victoire au Faneuil Hall hier soir, car il faisait 1° dehors à 23h. De plus nous ne sommes pas Américains.
-Il fait froid depuis deux jours et nous attendons une nouvelle tempête pour ce soir avec de la neige.

Voici en vrac nos impressions "electorales", et pour conclure, nous avons l'impression que la France est maintenant le 51e état américain, vu le "battage" des médias français!

1 commentaire:

  1. Four more years !!!!! Bravo à l'âne démocrate.... ça y est, c'est fait ????

    RépondreSupprimer