lundi 29 octobre 2012

En attendant Sandy

On nous l'a promis, il arrive, le plus grand ouragan de tous les temps celui que l'on baptise "Monster Storm" ou bien "Frankenstorm", qui est large comme une fois et demi la France, vous l'avez deviné nous avons nommé : "Sandy". Depuis Dimanche soir le Massachusetts est en état d'urgence et aujourd'hui lundi les écoles et les administrations sont fermées, le métro et les bus ont cessé de fonctionner en début d'après-midi. C'est notre premier ouragan et nous nous demandons à quelle sauce nous allons être mangé entre l'exagération des journalistes alarmistes à l'envi et les vraies consignes de sécurité. D'un côté les chaines d'information diffusent en continu à grand renfort de mise en scène "Fiction or Reality?" ils vont même jusqu'à passer des extraits de films catastrophe (ex: le Jour d'Après) en disant : Cela pourrait être ça!! et de l'autre les consignes du Consulat qui nous demande rester chez nous.
Notre gouverneur Patrick Deval nous donne des consignes de sécurité.
Nous avons donc décidé d'écouter ces conseils, JL est rentré cet après-midi et c'est mieux ainsi car dehors, il pleut très fort et il fait du vent très fort. Sandy est encore à plus de 160 miles des côtes et apparemment ça va secouer au moment du "landfall". 60 millions de personnes sont concernées avec New York en première ligne, mais ça vous l'avez vu à la télé. Nous espérons que les dégâts ne seront que matériels. Ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes à l'abri de toute intempérie, nous risquons tout au plus des coupures de courant.

8 commentaires:

  1. Courage à tous les deux... nous suivons en ce moment l'évolution de Sandy... on ne parle que de ça sur les chaînes d'info ... et dans une émission, des "experts" en météo ont aussi évoqué le film " le jour d'après" ... il est 23h20 heure française, et je viens d'entendre que New York sera touché aux alentours de 1h du matin heure française... J'ai entendu que la ville d'Atlanta était coupée du monde....j'ai aussi entendu qu'habituellement un ouragan faiblit en arrivant sur les terres et que dans le cas de Sandy, il ne faiblit pas... tout ceci est vraiment impressionnant ... dans tous les cas, restez chez vous et attendez patiemment que tout cela se calme... et préparez les bougies et un succulent repas.... aux chandelles !! A plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est Sandy est parti. Pour le Massachusetts, c'est 380 000 personnes sans électricité, des arbres déracinés, des toits envolés,des rues coupées et plus de 900 vols annulés. Nous sommes à 350 km de New York où le bilan a été beaucoup plus lourd.
      Le passage d'un ouragan, c'est un peu comme le passage d'un virus : on cherche à s'en protéger dès les premiers symptômes,on sent la fièvre monter,après on le subit et quand il s'en va, même s'il y a des stigmates, on sait qu'il est parti et on se sent calme. Boston n'a jamais été aussi silencieux que cette nuit.

      Supprimer
  2. Tant mieux.. tout est terminé, sauf qu'il faut maintenant tout réparer ou remettre en route. Courage!

    RépondreSupprimer
  3. On est rassurés ! les images de New-York sont impressionnantes, et j'ai eu comme un frisson ce matin en me levant.

    RépondreSupprimer
  4. merci à tous ceux qui se sont manifestés pour avoir de nos nouvelles. Tout est revenu à la normale aujourdh'hui, mais il y a du travail de déblaiement pour les services publics.

    PS: certains d'entre vous ont des problèmes de messages anti-robots
    pour publier des commentaires, je viens d'essayer d'y remedier.
    JLD

    RépondreSupprimer
  5. On a bien pensé à vous et on ne savait pas si l'ouragan s'était bien approché de Boston ou pas. Ravis de voir que tout va bien.
    Grosses bises. Benoit et Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons pensé bien à vous, cela nous a rappeler le cyclone "Colina" que nous avons subi à la réunion en 1992....


    RépondreSupprimer
  7. ouf! il est passé et vous avez survécu ! on a davantage entendu parler et vu des images de New York et du New Jersey, ce qui est peut-être normal, mais peu de Boston. vous allez avoir en compensation le raout Rommney le soir de l'élection day.
    nous avons la chance d'avoir reçu des photos de Pauline, elles en valent la peine.
    Et l'autre fille, elle s'habitue? sont ils bien installés?

    RépondreSupprimer